top of page
  • Photo du rédacteurORIANE

Le tir à l'arc

Dernière mise à jour : 30 juil. 2018

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé le Tir à l'Arc ? Si oui vous devez donc savoir que ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît ! J'ai testé ce sport durant mes vacances et j'ai bien aimé en faire. C'est pourquoi j'ai eu envie de vous en parler ici.

Le tir à l'arc est un sport qui demande beaucoup de rigueur et il est indispensable d'être très disciplinée ! Il y a des règles de sécurité très strictes, clairement établies et il faut absolument s'y plier. Il ne faut pas oublier que l'on tient une arme entre ses mains ! Il ne s'agit donc pas de faire n'importe quoi car cela peut être très dangereux.


Ce que l'on nous apprend alors avant toute chose ce sont justement ces règles de sécurité.
LES REGLES DE SECURITE SONT :
1. On ne doit jamais aller chercher les flèches que l'on a tirées sans attendre le feu vert du professeur !
2. Il faut toujours attendre que la personne avec qui on partage la cible ait fini de tirer ses flèches avant de tirer celles en notre possession.
3. On ne doit pas échanger notre arc ou nos flèches car ils sont adaptés à notre taille et à notre niveau et on risquerait de se faire mal à utilisant un mauvais matériel.

Le tir à l'arc demande à avoir une certaine force musculaire car tirer sur la corde de l'arc est assez difficile ! De plus cette corde qui est en fibre synthétique fait très mal aux doigts ! Heureusement on nous fournit des gants très utiles pour se protéger les doigts. Pour être performant dans ce sport, il faut faire preuve de concentration, de maitrise de soi, et savoir contrôler sa respiration..


Pour débuter la cible est placée assez près du tireur. Mais, au fur et à mesure, la cible sera éloignée au fil des progrès obtenus. Le moniteur peut parfois accrocher des ballons à la cible et il s'agit alors de tirer dessus pour les percer ! Ne croyez pas que c'est plus facile à faire, car si la flèche arrive trop mollement sur le ballon elle ne le percera pas !


QUI PEUT PRATIQUER DU TIR A L'ARC ?


Pratiquement tout le monde. Même les enfants dès l'âge de 6 ans. Enfin il faut savoir que des cours de Tir à l'arc ne peuvent être donnés QUE par des Moniteurs diplômés, habilités à faire respecter les règles de sécurité.


OU SE PRATIQUE LE TIR A L'ARC ?

Dans des Clubs de Tirs à l'arc. (voir la liste de Clubs sur le site de la Fédération Française de Tir à l'Arc) En plein air (comme moi je le fait) ou en salle. Dès le premier cours il faut acheter une licence.


Ce qui est sympa dans ce sport c'est que l'on a envie de faire toujours mieux que la dernière flèche tirée et de tirer d'un peu plus loin pour augmenter la difficulté. Mais avant d'y parvenir il faut recommencer et recommencer. Ce n'est pas évident de ne pas s'énerver lorsque l'on rate les cibles !!. C'est la raison pour laquelle je dis qu'il faut avoir une bonne maitrise de soi et de toujours rester calme. Sinon c'est chouette !


Alors je vous ai donné envie de faire du tir à l'Arc OUi ? NON ? dites moi tout en bas de la page ! Quant à ceux qui le pratique dites moi pourquoi vous aimez ce sport et à quel niveau vous êtes !





61 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page