top of page
  • Photo du rédacteurORIANE

Le gâteau de mes 10 ans !

Dernière mise à jour : 30 juil. 2018

Lorsque ma grand mère m'a demandé ce que je voulais comme gâteau d'anniversaire cette année, je lui ai répondu : Un gâteau en pâte à sucre fait par ma soeur Cassandra !!! La pâte à sucre c'est une activité manuelle que nous adorons faire avec ma soeur et on aime réaliser de petits sujets en pâte à sucre. Comme ma soeur a fait de gros progrès, dans ce domaine, je savais qu'elle en était capable et j'avais raison ! LE VOICI !!




IL EST BEAU NON ? j'avoue que j'étais trop contente !! moi qui adore les licornes j'étais comblée !!! Le gâteau était succulent. Aussi, j'ai décidée de vous en soumettre la recette. D'après ma soeur ce n'est pas bien difficile à faire ! !


Mais maintenant place à la recette !

Il faut préparer en premier le gâteau ! ou plutôt les gâteaux car en fait, il en faut 2 que l'on place l'un sur l'autre pour une plus grosse épaisseur. Entre les deux gâteaux on étale soit de la pâte à tartiner ou une ganache au chocolat ou aux fruits, ou même de de la confiture, selon le parfum que l'on veut faire.. Ma grand mère a préféré mettre un Curd au fruits de la passion du coup, je vous donnerais donc la recette aussi du Curd Passion !!




INGREDIENTS : Quantité pour 1 gâteau de 26 cm de large (il faut en faire 2 donc il faut multiplier les doses par 2
  • 1 boite de lait concentré sucré de 397 gr

  • 4 gros oeufs

  • 60 gr de beurre coupé en morceaux + 1 morceau pour beurrer le moule

  • 120 gr de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • 2 cuillères à soupe de Sirop aux fruits de la passion MONIN

DEROULEMENT DE LA RECETTE
  • Préchauffer le four à 170° c

  • Beurrer le moule à gâteau avec le morceau de beurre réservé pour cela

  • Faire fondre le beurre au micro ondes durant 50 secondes.

  • Verser le lait concentré dans un saladier (ou dans le bol du cooking chef)

  • Ajouter les oeufs.

  • Installer le batteur souple au cooking (sinon prendre en fouet) et mélanger à vitesse 2 durant environ 2 minutes puis à vitesse 4, pendant 5 minutes.

  • Ajouter le beurre fondu et le sirop de fruits de la passion. Battre à nouveau durant 1 minute

  • Mélanger la farine et le sachet de levure chimique

  • Ajouter petit à petit la farine tout en continuant de fouetter pour éviter les grumeaux

  • Verser la pâte dans le moule

  • Enfourner et laisser cuire 40 minutes

  • Regarder si le gâteau est cuit en plantant la lame d'un couteau dans le gâteau (elle doit ressortir sèche)

  • S'il est cuit placer un plat sur le gâteau et retourner le gâteau.

  • ATTENTION : ne pas retirer le mouler. Laisser refroidir comme ça le gâteau.

  • Retirer le moule que lorsque le gâteau est froid.

  • REFAIRE ENSUITE UN 2ème GATEAU


REALISATION DU CURD PASSION



Quantité pour 1 Bocal de Curd passion
  • 250 gr de purée de fruits de la Passion "Capfruit"

  • 50 gr de jus de citron

  • 50 gr de sucre en poudre

  • 30 gr de Maïzena

  • 60 gr de lait demi-écrémé

  • 30 gr de beurre


DEROULEMENT DE LA RECETTE
  1. Couper le beurre en petits morceaux

  2. Délayer la maïzena dans le lait froid.

  3. Verser la purée de fruits de la passion , le jus de citron et le sucre dans une casserole et faire chauffer. remuer jusqu'à complète dissolution du sucre.

  4. Hors du feu ajouter le lait/maïzena, remuer et replacer sur le feu.

  5. Cuire la préparation sans cesser de remuer jusqu'à ce que la préparation ait la consistance d'une crème.

  6. Ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.

  7. Verser dans un grand bol et filmer au contact.

  8. Laisser refroidir puis placer au frais jusqu'à l'utilisation de ce curd


MONTAGE DU GATEAU

INGREDIENTS

1 kilo de pâte à sucre blanche

Petits pâquets de 250 gr de Pâte à sucre de 5 couleurs différentes

Petites fleurs déco

Bougies en étoiles pour la déco

Marguerites en feuille azyme

Feutre noir alimentaire pour les yeux de la licornes et pour inscrire le nombre d'années (ici 10, pour 10 ans)


  1. Prendre un gâteau et le disposer dans le plat (le placer à l'envers)

  2. Etaler du Curd passion assez généreusement sur le gâteau

  3. Placer le 2ème gâteau dessus. Appuyer pour qu'ils se collent bien. Laisser de côté

  4. Réaliser la licorne comme sur le modèle du gâteau puis la laisser sécher.

  5. Etaler la pâte à sucre blanche le plus finement possible sur un carré d'environ 50 cm sur 50 cm

  6. Enrouler délicatement la pâte à sucre sur le rouleau à pâtisserie et la placer avec précaution sur le gâteau.

  7. Avec le côté externer de la main bien l'ajouter pour que la pâte à sucre épouse parfaitement le gâteau.

  8. Découper le surplus tout au tour du gâteau.

  9. Ajouter un beau ruban tout autour du gâteau pour masquer la découpe

  10. Décorer ensuite le gâteau sur le dessus

  11. Placer également quelques déco sur le tour du gâteau ainsi que le Chiffre de l'âge de la personne à qui est réservé le gâteau.

  12. Mettre le gâteau de côté dans un endroit frais si possible mais PAS AU REFRIGERATEUR jusqu'à la dégustation.


LES CONSEILS ET ASTUCES DE MA SOEUR ET DE MA GRAND MERE
  1. Vérifier la cuisson des gâteaux en plantant la lame d'un couteau à la sortie du four à l'intérieur. Elle doit ressortir sèche.

  2. Ne surtout pas utiliser de crème entre les deux gâteaux car cela demanderait à être conservé au réfrigérateur et les gâteaux en pâte à sucre eux ne se conservent pas au réfrigérateur !

  3. Choisir des ganaches, de la confiture ou des Curds !!!

  4. Pour un plus bel effet choisir des couleurs pastelles pour la décoration et choisir une pâte à sucre qui se travaille bien.

  5. Pour avoir moins de travail car la déco du gâteau est longue (environ 2 h 30) les gâteaux peuvent être réalisés à l'avance et peuvent même être congelés.

et voici le gâteau coupé en part !



C'était une super journée pour moi ! j'ai eu beaucoup de cadeaux et un magnifique gâteau qui en plus était super bon !! Dites moi vite s'il vous plait et si vous avez envie de le faire !!
83 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page