LES ASTUCES

COMMENT MANGER DE SAISON ? ET SURTOUT COMMENT Y PARVENIR SANS SE TROMPER ? Suivez ces 4 conseils !

Privilégier les circuits courts pour acheter légumes et fruits

1

Faire un potager et cultiver ses propres produits

2

Tenir compte de l'origine des produits

3
​Il n'est pas toujours aisé de cuisiner de saison lorsque l'on ne connait pas les produits qui peuvent être consommés de saison, surtout que les grandes surfaces ne nous aident pas pour cela ! Il est maintenant malheureusement courant de trouver des tomates ou des fraises en plein mois de Décembre !!

Il existe pourtant quelques astuces pour vous y retrouver et nous vous invitons à lire ce qui suit : 

Il faut respecter le plus possible le cycle naturel des fruits et légumes. Manger des fraises en décembre est impossible si on respecte le cycle des produits saisonniers. Ca tout le monde le sait mais ce n’est pas souvent respecté.

Beaucoup se posent aussi la question de savoir comment faire pour connaitre les cycles saisonniers de tout ce que nous consommons ? 

L’idéal est de pouvoir les acheter en local, en circuit court, aux producteurs, souvent présents sur les marchés, ou via les paniers de fruits/légumes.

 

Cultiver ses propres produits est aussi l’assurance de ne cuisiner que de saison forcément, mais il faut avouer que tout ceci est surtout réservé aux personnes qui habitent en province ou ceux qui on la chance de posséder un jardin pour pouvoir faire un potager.

Mais alors et pour  les citadins ? Rassurez-vous  c’est également possible. C’est même plus simple qu’il n’y paraît de cuisiner que des produits saisonniers, même en ville. Une astuce facile et indispensable pour choisir un fruit/légume de saison est simplement de regarder son origine ! Les ingrédients d’origine étrangère sont souvent cultivés sous serre et donc forcés à la pousse ! Mangeons des produits cultivés en France, et même mieux de région !

Consulter les fruits et légumes listés par MOIS sur CUISINONS DE SAISON !

4