LES ASTUCES

COMMENT CUISINER DES RESTES ? 

Bien souvent on cuisine en trop grande quantité ! on se dit « Ce n’est pas grave on le terminera dans la semaine ! » Seulement voilà la famille et les enfants notamment, n’aiment pas finir les restes ! Proposer un  même plat 2 fois dans la semaine est souvent source de remarques désobligeantes. Quelque part c’est un peu normal. C’est monotone de toujours manger la même chose !

Cuisinons de saison s’est penché sur le problème et vous propose différentes façons de cuisiner des restes, qu’ils soient de poisson, de viande ou de légumes bien sûr ! De quoi De quoi laisser place à un anti-gaspi judicieux en réalisant de nouveaux plats avec vos restes !

AVEC DES RESTES DE VIANDE OU DE POISSON

FAIRE DES LASAGNES

Les lasagnes sont appréciées de tous et surtout des enfants mais on a tendance à les faire de la même façon, c’est à dire avec sauce tomate, béchamel et viande hachée. C’est un tord car on peut varier les garnitures et c’est un excellent moyen pour terminer du poisson aussi ! Associé à de bons légumes variés, une bonne sauce bien épaisse parfumée par exemple au curry, c’est délicieux tout autant que les lasagnes à la Bolognaise ! alors n’hésitez pas à varier ce que vous mettez dedans !

FAIRE DES BOULETTES

Mixez vos restes de viande ou de poisson ! Parfumez les au maximum en ajoutant des épices, des herbes arômatiques ! vous pourrez ensuite :

  • les ajouter à un bon plat de pâtes. Il vous reste des légumes ? tant mieux ajoutez les aux pâtes, vous obtiendrez un plat délicieux qui fera le bonheur de tous !

  • les cuisiner en en tajine et les servir avec de la semoule !

.

FAIRE DES SAMOUSSA

Vous avez des feuilles de Brick dans votre frigo ? Là aussi il suffit de mixer les restes de viande ou de poisson, de bien les parfumer et de faire avec de délicieux samoussa ou boureks.

Il ne reste plus qu'à faire une bonne petite sauce pour aller avec et vous avez votre repas du soir !

N’oubliez pas la petite salade verte !!

FAIRE DES GRATINS

S’il vous reste de la viande ou du poisson, coupez les en morceaux. Associés à des légumes divers, qu’ils soient d’été ou d’hiver, un bon fromage pour gratiner le tout et vos enfants seront ravis de manger un bon gratin ! Ils adorent ça !

1 / 1

Please reload

AVEC DES RESTES DE LEGUMES

FAIRE DES SOUPES

S’il vous reste des légumes cuits à la vapeur ou à l’eau, pensez aux soupes ! Vous n’aurez simplement qu’à ajouter de l’eau ou un bouillon, ajouter quelques aromates, des épices pour changer les saveurs et mixez ! ajoutez ensuite un peu de fromage, des noisettes mixées etc.. vite à table,  la soupe est prête ! Si c’est l’hiver,  elle sera appréciée bien chaude, mais l’été servie glacée avec une brique de lait coco c’est délicieux 

FAIRE DES SALADES

Elles sont souvent invitées sur notre table, surtout l’été c’est tellement rafraichissant ! Mais, pour les faire on utilise souvent les légumes crus et c’est un tord car à force on peut avoir des problèmes intestinaux. Pensez aux légumes cuits plus souvent pour réaliser vos salades, votre ventre vous dira merci et vous vous régalerez ! Doc, s’il vous reste des  légumes cuits à la vapeur comme les haricots verts, les carottes, les fèves, les haricots blancs, les lentilles, hop une bonne vinaigrette ! hummm ! ça sent bon l’été !

.

FAIRE DES POELEES

Vous aviez servis vos légumes à l’eau ou à la vapeur la dernière fois ? eh bien cette fois cuisinez les ! faites en une bonne poêlée de légumes ! il suffira d’ajouter des champignons en boite, des cœurs d’artichauts, du maïs ou tout autre légume en boite (donc déjà cuits) pour compléter. Un peu d’oignon et d’ail, des herbes ou des épices et votre poêlée accompagnera à merveille un bon poisson ou une viande, à moins que vous ne préfériez  ajouter un oeuf dessus ! Qu’en pensez vous ?

FAIRE DES CROQUETTES

Il vous reste de la purée ? Vous avez déjà fait un gratin la veille ? alors quelle que soit le type de purée, s’il vous en reste il existe un bon moyen de la terminer ! Il s’agit de réaliser des petites croquettes dans lesquelles on ajoute du poisson, ou des morceaux de crevettes, ou de jambon, ou de chorizo ! Roulées dans la farine puis dans de l’oeuf battu et enfin dans la chapelure ce sera une franche réussite ! impossible de savoir que c’était pour terminer la purée d’hier !!

1 / 1

Please reload