- LA FIGUE FRAICHE-

PERIODE DE CONSOMMATION

D'AOUT à OCTOBRE

COMMENT LA CHOISIR ?

Pour une fois on ne choisit pas la figue fraîche avec une peau lisse mais plutôt légèrement fripée signe de sa maturité qui se reconnaitra également en observant la queue des figues. Il faut que celle-ci soit ferme. Si une petite goutte de suc est présente à cette endroit, vous pouvez être certain que la figue est mûre à point.

La figue est extrêmement fragile. Elle ne se conserve pas, ni à température ambiante ni au réfrigérateur car elle supporte mal le froid. Mangez là donc rapidement en achetez que le nécessaire !

COMMENT LA CUISINER ?

La figue peut se déguster crue mais son parfum est vraiment extraordinaire lorsqu’elle est cuite. Elle peut se faire cuire au four, pochée,  à la poêle coupée ou entière. On l’utilisera donc avec plaisir pour réaliser, tartes et gâteaux, des confitures, et on l’utilisera aussi en sorbet même si c’est assez rare d’en trouver.

On la consommera également volontiers entière dans des plats sucrés-salés notamment dans les tajines. Enfin, avec le foie gras c’est s’assurer un moment gustatif 

Merci à nos ami(e)s blogueurs de nous proposer leurs recettes !!

Cuisinons de saison existe grâce à eux ! n’hésitez pas à leur rendre visite !

N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR EN VOIR PLUS EN BAS DE CHAQUE PAGE