- LA MIRABELLE -

PERIODE DE CONSOMMATION

D'AOUT à SEPTEMBRE

COMMENT LA CHOISIR ?

La saison des mirabelles est très courte ! Il ne faut pas la louper ! Choisir ces petites billes jaunes lorsqu’elles ont un doux parfum. Si elles ont quelques petits points rouges sur un côté c’est qu’elle a été cueillie à maturité. C’est un gage de qualité.

La mirabelle se conservent quelques jours à température ambiante. Placer la dans un petit saladier et les laisser mûrir s’il le faut ! ne pas les mettre au frigo car le froid altère leur parfum.

Un bon petit moyen pour manger des mirabelles un peu plus longtemps : les congeler ! Pour cela : les couper en deux, retirer le noyaux et bien les étaler ! elles seront mises dans des sacs après une fois congelées.

COMMENT LA CUISINER ?

Les mirabelles sont aussi bonnes crues lorsqu’elles sont bien mûres que cuites. Elles s’utilisent en pâtisserie et notamment dans les clafoutis, en coulis, en confitures et même en sorbet pour ce qui est du sucré. Elles accompagneront à merveille volaille et gibier lorsqu’elles sont poêlées ou rôties au four, mais aussi viande et poisson ! et bien sûr, pour les amateurs, être conservées dans de l’eau de vie ou en sirop.

Merci à nos ami(e)s blogueurs de nous proposer leurs recettes !!

Cuisinons de saison existe grâce à eux ! n’hésitez pas à leur rendre visite !

N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR EN VOIR PLUS EN BAS DE CHAQUE PAGE