- LE MELON -

PERIODE DE CONSOMMATION

De MAI à SEPTEMBRE

COMMENT LE CHOISIR ?

Vous avez sans doute vu plusieurs fois votre primeur soupeser le melon qu’il choisit pour vous. Il faut qu’il soit bien lourd. Un autre critère : son parfum bien évidemment ! enfin, s’il y a près du pédoncule, une petite craquelure, c’est qu’il est mûr ! Son écorce doit être sans tâche !

Il se conserve à l’air libre. Il va continuer de mûrir il est donc à surveiller ! Si vous devez freiner sa maturité, vous pouvez le conserver dans le bac de votre frigo mais pas plu d’un ou deux jours car il va perdre de sa saveur ! évitez de le faire le plus possible !

COMMENT LE CUISINER ?

Le melon est un des emblèmes des fruits de l’été ! même si nous n’avons pas l’habitude de le manger en fin de repas mais plutôt au début !

 

Seul, accompagné d’herbes comme le basilic de menthe ou même de fromage (comme la feta) il met en appétit ! c’est d’ailleurs ainsi qu’on le retrouve dans de belles petites brochettes pour l’apéro !!  Il peut être ajouté dans des salades, salées ou même sucrées et être cuit en confiture et peut faire de super sorbets ! Même si ce n’est pas son utilisation première, il peut être également rôti ou même grillé à la plancha par exemple !

Merci à nos ami(e)s blogueurs de nous proposer leurs recettes !!

Cuisinons de saison existe grâce à eux ! n’hésitez pas à leur rendre visite !

N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR EN VOIR PLUS EN BAS DE CHAQUE PAGE