- LE NAVET-

PERIODE DE CONSOMMATION

De SEPTEMBRE à JUIN

COMMENT LE CHOISIR ?

S’il est disponible toute l’année il est préférable de manger des navets plutôt l’hiver ou au printemps pour les primeurs ! Il existe différentes variétés et le navet se présente, blanc en longueur, rond violet ou même jaunes pour les boules d’or. Mais quelque soit leur couleur il faut les choisir bien fermes et sans tâche et de couleur uniforme. Préférez les navets de petites tailles il y a moins de risque pour qu’ils soient creux et ils sont meilleurs.

Le navet se conserve très bien dans le vac à légumes du réfrigérateur pendant plusieurs semaines, à condition qu’il soit débarrassé des fanes qui, elles auront tendance à pourrir.

COMMENT LE CUISINER ?

Le navet n’est pas beaucoup apprécié. Il est souvent utilisé que pour réaliser des potages. C’est dommage car il peut être délicieux dans d’autres plat. Cuits au four, sautés à la poêle, seul ou accompagnés d’autres légumes il fait merveille dans des plats sucrés salés pour accompagner viandes, volailles, tajines ou même du poisson ! On peut faire des tartes tatin sublimes et il peut même être mangé cru râpé avec des carottes par exemple ! il serait dommage de passer à côté de cet excellent légume qu’en l’ajoutant dans des soupes ! Essayez le Navet boule d’or, plus sucré il peut faire changer d’avis sur les plus récalcitrants au navet !

Merci à nos ami(e)s blogueurs de nous proposer leurs recettes !!

Cuisinons de saison existe grâce à eux ! n’hésitez pas à leur rendre visite !

N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR EN VOIR PLUS EN BAS DE CHAQUE PAGE