- LES PETITS POIS ET POIS GOURMANDS-

PERIODE DE CONSOMMATION

De MAI à AOUT

COMMENT LES CHOISIR ?

Il y  a deux 2 sortes de pois. Les pois en grains ou les petits pois, et les pois en gousse qui eux sont les pois gourmands. Dans les deux cas il faut les choisir avec une gousse bien verte, et bien gonflée. Si les gousses tirent sur le jaune, s’abstenir, ils ont perdu de leur fraicheur.

Les deux sortes de pois se conservent au réfrigérateur durant 3/4 jours s’ils sont crus crus. Cuits, pas plus de 48 heures car la cuisson les fragilise.

COMMENT LES CUISINER ?

Le plat le plus connu pour le petit pois est sans doute la jardinière de légumes ! Il s’associe à la perfection aux carottes, pommes de terre et petits lardons ! Son goût est incomparable frais et il n’a rien à voir à celui des boites de conserve !

 

Il faut écosser les petits pois avant de les faire cuire dans de l’eau bouillante. Quant aux pois gourmands, ils doivent être effilés comme pour les haricots verts, il est préférable de la cuire à la vapeur ou à l’étouffée. Outre la jardinière de légumes, le petit pois est excellent en soupe chaude ou froide et s’associe très bien dans les plats en sauce. Le pois gourmands est un légume intéressant avec le poisson !

Merci à nos ami(e)s blogueurs de nous proposer leurs recettes !!

Cuisinons de saison existe grâce à eux ! n’hésitez pas à leur rendre visite !

N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR EN VOIR PLUS EN BAS DE CHAQUE PAGE