- LE POIREAU -

PERIODE DE CONSOMMATION

De SEPTEMBRE à MARS

COMMENT LE CHOISIR ?

Les poireaux doivent avoir une bonne tenue, bien droits avec des feuilles d’un beau vert, ni flétries ni desséchées ni jaunes.

Le poireau se conserve assez longtemps dans le bac du réfrigérateur. Environ une dizaine de jours. Le poireaux se prête bien à la congélation, coupés en rondelles et de préférence blanchies auparavant.

COMMENT LE CUISINER ?

Après l’avoir débarrassé des feuilles plus ou moins vertes, et après avoir retiré la racine, le couper en introduisant un couteau à la limite du blanc et du vert dans le sens de la longUeur. Bien le laver ensuite surtout s’ils viennent de votre jardin. Plusieurs fois seront nécessaires !

 

Même si on peut manger le poireau cru, c’est toujours principalement cuits qu’il est dégusté. Préalablement cuit, soit à l’eau soit à la vapeur on peut le déguster ensuite soit à la vinaigrette (froid) soit chaud dans des gratin ou braisés. Il est parfait pour faire de délicieuses tartes, flamiches et quiches et même des soufflés et on ne se lassera jamais de la très bonne soupe de poireaux si réputée. Il accompagne à merveille viandes et poisson !

Merci à nos ami(e)s blogueurs de nous proposer leurs recettes !!

Cuisinons de saison existe grâce à eux ! n’hésitez pas à leur rendre visite !

N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR EN VOIR PLUS EN BAS DE CHAQUE PAGE