- LA TOMATE -

PERIODE DE CONSOMMATION

de MAI à OCTOBRE

COMMENT LA CHOISIR ?

Quelque soit sa variété la tomate doit être choisie avec une peau bien brillante et sans tâche avec un léger parfum qui se dégage. La régularité et le calibre de la tomate ne sont pas un gage de bonne tomate tout dépend de leur variété ! Certaines sont d’ailleurs bien plus réputées pour leur goût sans qu’elles soient parfaitement rondes et de même taille comme la Marmande !

 

Privilégiez à l’achat des tomates assez fermes mais souples sauf si vous avez l’intention de les laisser mûrir et bannissez les tomates trop molles !

La tomate doit mûrir, si c’est encore nécessaire, à l’air libre dans une pièce un peu plus fraiche si possible !! Ne les mettez pas au frigo vous altérez leur saveur en faisant cela !

COMMENT LA CUISINER ?

Bien que la tomate soit un fruit nous avons plus l’habitude de la manger en légume, mais elle fait tout de même d’excellentes confitures et sorbets ! On trouve des tomates toute l’année car elle est très prisée et on peut les cuisiner de tellement de façons, mais leur saveur n’a absolument rien à voir que celles de saison ! L’été, crues, elles feront merveille dans tout ce qui est salade ou simplement arrosée d’une très bonne huile d’olive !

Cuite, elle sert très souvent de garniture d’appoint aux viandes, volailles et poissons ! On peut la cuisiner, farcie, poêlée, grillée, rôtie, en faire des sauces ou des coulis pour l’hiver ou pour les pizza et pâtes, seule ou accompagnée d’autres ingrédients. Mélangée avec d’autres légumes elles les sublime, comme la ratatouille, la caponata ou la riste.

Enfin elle fait aussi de merveilleuses tartes si elles ne sont pas gorgées d’eau comme le sont les tomates achetées malheureusement l’hiver !!

Merci à nos ami(e)s blogueurs de nous proposer leurs recettes !!

Cuisinons de saison existe grâce à eux ! n’hésitez pas à leur rendre visite !

N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR EN VOIR PLUS EN BAS DE CHAQUE PAGE